patrimoine-mairie
Patrimoine

Cette Mairie a été construite en 1898-99, elle était très grande pour un village de 350 habitants, mais le maire, Alexandre Riché, voulait un « palais scolaire » et elle a été payée en grande partie grâce à un legs antérieur de Charles Jame.

Ce bâtiment de 25 mètres de façade et de 14 mètres de haut est l’œuvre de l’architecte Cottin de Fontainebleau. Le clocheton n’était pas prévu dans le plan initial, il a sans doute été rajouté pour faire concurrence à l’église, le maire de l’époque entretenant de très mauvais rapports avec le curé.

Comme on peut le lire sur la façade, il était prévu au rez-de-chaussée, une salle d’école et une salle d’asile, c’est-à-dire une salle pour garder les enfants en bas âge. Ces salles ont servi à l’école jusque dans les années 80. Le premier étage était destiné au logement de l’instituteur, au bureau du maire et à une grande salle du conseil.

Cette dernière existe toujours avec sa décoration d’origine, les autres pièces sont devenues des bureaux. Derrière le bâtiment l’ancienne cour d’école avait un préau de fer, ce préau a été transformé dans les années 80 en salles de classe mais on a conservé la structure métallique.