08Sep/17
Mobilisation Sardines

La mobilisation des « Sardines » de l’école maternelle s’intensifie !

Ce vendredi 08 septembre, les parents d’élèves accompagnés de leurs enfants ont manifesté massivement devant l’école maternelle pour demander l’ouverture d’une classe supplémentaire. Les parents d’élèves, les élèves et les élus de la ville brandissaient des pancartes comportant le message suivant : JE NE SUIS PAS UNE SARDINE. L’entrée de l’école maternelle est bloquée avec des chaînes et des antivols depuis hier. La solidarité ne faiblit pas, bien au contraire, elle s’intensifie dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Dans les faits, la situation à l’école maternelle est très préoccupante :

  • Deux enseignants et demi (le second mi-temps étant complété de façon très incertaine) sont chargés d’accueillir 91 élèves.
  • Ces mêmes enseignants ont dû mardi palier à deux, l’absence de leur troisième collègue !
  • Les effectifs sont susceptibles de progresser encore, comme indiqué régulièrement auprès de l’IEN, avec une très grande mixité sociale et donc des difficultés pédagogiques supplémentaires qui viennent s’ajouter au surnombre et cas particuliers évoqués ci-dessus.

Le blocage de l’école maternelle pourrait se poursuivre la semaine prochaine, si l’État persiste à refuser d’ouvrir une classe supplémentaire.